dimanche 13 septembre 2015

Les Vieux Fantômes de Tristan Trassire


 [roman: éd. Chemin Faisant, 2015, ISBN 9791091558297 (12 €)]

Roman composé durant plusieurs étés, Les Vieux Fantômes de Tristan Trassire, vient de sortir de chez l'imprimeur. Je peine un peu à le croire !

   "À l'échelon du rock français, Tristan Trassire a connu un vif succès avec son groupe Les Tristes Sires. Comme souvent, une véritable traversée du désert s’en est suivie, d’autant que Tristan a dû assumer la mort de sa fille – tragédie dont la responsabilité continue à l’accabler. Dans ce roman façon road movie avec bande son intégrée, Tristan raconte son temps d'errance (au pays de Galles, à Lisbonne et en Inde, puis à Londres) qui lui permet de se reconstruire un tant soit peu. Il navigue du plus noir à un certain détachement un peu désabusé et parfois amusé. Il y a heureusement eu des rencontres marquantes : celle de Kelly et son jeune frère autiste. Mais aussi avec deux musiciens ressurgis de son passé, sans que Tristan ait conscience que ces rencontres vont l'aider à avancer. Petit à petit lui revient l'envie de reprendre en main sa vie de musicien… en transformant en alliés précieux les fantômes qui le hantaient."

La quatrième de couverture valait mieux que de longues explications ! J'ajouterai juste ceci : c'est un roman dont le héros se perd/s’y perd entre le gris très foncé et le gris clair d’une vie où les échecs et les succès se tirent la bourre. Si ses aventures vous enquiquinent, il vous en restera tout de même une bande son… avec de vraies vraies surprises ! En entrant dans la quarantaine, j’avais envie d’un roman qui soit un hommage à la musique que j’aime depuis mon adolescence (le rock indé), qui m’a nourri et construit peut-être même...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire